Qu’est ce qu’un mot-clé dans le référencement ?

Le mot-clé ou la longue traîne sont deux aspects principaux du référencement. De manière générale, le terme sur lequel vous vous voulez être sur le numéro un du classement chaque fois que quelqu’un le recherche. C’est le coeur de toute votre opération de référencement. Faites une erreur ici, et tout le reste s’écroule. Mais la vérité est, la plupart des erreurs par les spécialistes SEO et les webmasters est de ne pas se concentrer sur leurs mots clés. Ci-dessous sont quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens font en ce qui concerne les mots-clés de leur site Web. Mais avant cela définissons un peu tous ces termes.

Search Engine Optimization 2613846 640 1

Comment choisir ses mots-clés ?

Avant de commencer à créer votre site, à installer WordPress sur votre site ou autre, il faut établir un plan de votre site qui reprendra une liste des mots-clés sur chaque page de votre site. C’est très important pour Google car si vous avez de mauvais mots-clés, vous serez mal référencés.

Il existe aussi deux types de mots-clés : Les mots-clés composés de 2 ou 3 mots tels « montre » ou « montre homme » et la longue traîne qui est composée d’une phrase avec plusieurs mots-clés tels que « montre pour homme avec bracelet en cuir ». En effet, vous devez vous adapter aux nouvelles recherches qu’effectuent les personnes sur les moteurs de recherche.

De plus, il est peut être difficile de trouver assez de mots-clés pour composer votre liste c’est pourquoi il y a des outils sur Internet comme Adwords Planner / Google AdWords , SEMrush vous permettra de voir les mots-clés sur lesquels vos concurrents rank, ou Google Trend vous indiquera les mots-clés les plus recherchés actuellement.

Les deux erreurs principales des référenceurs

Mettre des mots-clés trop vague

  • L’une des erreurs les plus courantes que les spécialistes SEO font, en particulier les nouveaux, est de choisir un mot-clé qui est trop large pour le site ou la page. Revenons à l’exemple d’un site de vente de pièces détachées pour motos ; le mot-clé idéal ici est « pièces détachées pour motos » et « pièces détachées pour motos à vendre ». Vous pouvez utiliser des variantes de ceci. L’important, c’est que vous sachiez que c’est exactement le terme ou l’expression que les gens utiliseront pour vous chercher.

Maintenant, l’erreur ici est que certaines personnes choisissent d’utiliser simplement « motos » et « motos » comme mots-clés primaires. C’est trop large. Ces mots peuvent signifier tellement de choses comme les groupes de motocyclistes, les motocyclettes à vendre et tout ce qui concerne ces véhicules. Essentiellement, vous placez votre site Web dans une position très compétitive. S’il n’est pas impossible d’obtenir la place de numéro un pour les « motos » avec un site dédié aux pièces détachées moto, c’est presque impossible.

Lorsque vous ciblez un mot-clé qu’il est trop large, en particulier les mots simples, vous ferez face à une forte concurrence et vous n’êtes pas dans une bonne position pour gagner cette bataille. Le plus souvent, lorsque cela se produit, votre site Web se perd dans tout cela. En termes simples, il s’agit d’un mauvais référencement et vous devriez toujours éviter les termes qui sont trop larges pour un site Web ou une page.

Le ciblage par mot-clé

  • Le ciblage par mot-clé est exactement le contraire de l’erreur précédente mentionnée. Ici, le problème serait de trop se concentrer ou de trop spécifier le mot-clé. Si vous faites cela, vous n’aurez sûrement pas de concurrents, et pour une bonne raison. C’est parce que personne ne chercherait un mot-clé aussi long ou spécifique. Vous obtiendrez sûrement la première place dans le classement des moteurs de recherche, mais vous n’obtiendrez que quelques visiteurs de cette place. C’est parce que personne ne cherche un terme aussi spécifique.

Revenons à l’exemple d’un site de vente de pièces détachées pour motos ; comme mentionné précédemment, le mot-clé idéal est « pièces détachées pour motos à vendre ». C’est parfait parce qu’il indique déjà exactement ce que le site Web est au sujet de la manière la plus courte possible. Focused Keyword Targeting version ciblée de ce serait quelque chose comme « la vente d’écrou de roue de moteur de motocyclette ». C’est beaucoup trop long et trop précis. Parfois, il est acceptable d’aller long, mais trop spécifique est ce qui tuerait vos efforts de référencement.

Avec cela, vous serez toujours classés dans d’autres mots-clés connexes. Mais tous ces efforts que vous mettez dans ne vous amènera pas à la première place dans les mots-clés connexes. Simplement dit, c’est encore un mauvais référencement de votre part d’utiliser un mot-clé aussi spécifique. Le fait est que lorsque vous spécifiez trop de choses sur un mot-clé ou une phrase, vous vous limitez. Au lieu de capitaliser sur l’énorme marché de l’Internet, vous réduisez considérablement votre trafic et vos ventes possibles. C’est pourquoi il n’est recommandé à personne d’utiliser des mots-clés trop longs et trop spécifiques. Encore une fois, il ne fera que gaspiller tous vos efforts de référencement. Vous n’en tirerez rien de significatif.

En conclusion, le choix de mots clés a tout son importance. Vous verrez le volume de recherches de votre site et vos requêtes augmentés. La recherche de mots et trouver les mots pertinents au thème de vos pages web peuvent paraitre inutile à première vue mais je vous garantis que vous serez mieux positionnés sur les moteurs de recherche et aidera pour votre référencement naturel.

Auteur : Benoit Dassy

Laisser un commentaire