Qu’est-ce que la rétroingénierie concurrentielle ?

Digital Marketing 1725340 640 1

De nos jours, il est très difficile d’avoir une idée originale sur Internet. Vous en avez une, il se pourrait que cela existe déjà. Vous voulez vendre quelque chose sur Internet ? Il est fort probable que vous ayez un concurrent direct ou au moins indirect. Certains des créneaux les plus congestionnés sur le net à l’heure actuelle sont les médicaments diététiques, les produits pharmaceutiques, les services de voyage, la vente de logiciels de toutes sortes et la vente de t-shirts pour n’en nommer que quelques-uns. Maintenant, bien sûr, vous pouvez offrir un meilleur produit ou service pour que vous puissiez vendre. Mais le problème, c’est comment les gens vous trouveront-ils ? Vous devrez faire du référencement pour lutter contre votre concurrence.

Vous devez faire attention au positionnement concurrentiel, aux stratégies, établir une étude de marché, un business plan et une stratégie marketing, trouver les avantages concurrentiels afin de vous différencier d’eux et surtout faire du SEO.

Le problème, c’est que ces gens sont au sommet pour une raison. D’abord, leur produit ou service doit être bon. Si vous êtes convaincu que ce que vous avez à offrir est mieux que le leader actuel, alors le seul problème que vous avez maintenant est le SEO. Plus souvent qu’autrement, le leader de n’importe quelle niche aurait également fait du référencement. Pour lutter contre cela, vous devez faire beaucoup plus que ce qu’ils ont déjà fait. Vous devez trouver votre avantage en matière de référencement. Tu as besoin de quelque chose pour prendre de l’avance. Mais avant de prendre de l’avance, vous devez d’abord rattraper votre retard. Et vous avez beaucoup de chemin à parcourir. C’est là qu’intervient l’ingénierie inverse des concurrents.

La définition et les explications

Competitor Reverse Engineering est le processus de vérifier ce que votre concurrent a fait son SEO et de le faire vous-même. La principale question qui se pose maintenant est la suivante : comment faites-vous exactement cela ? Eh bien tout d’abord, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour vérifier leurs backlinks. Ce sont les mêmes outils que ceux que vous utiliseriez pour vérifier vos propres backlinks. Fondamentalement, vous faites à leur site ce que vous feriez à votre site afin de voir comment est le SEO ou comment correctement optimiser votre site. En effet, vous aurez une idée de l’endroit où ils postent pour obtenir leur backlinks. À vrai dire, cela peut prendre beaucoup de temps mais cela va avoir un impact très positif pour vous. Il faut être très méticuleux pour obtenir toutes les informations et tous les détails sur ce qu’ils ont fait. Vous passerez des heures à faire des recherches dans les moteurs de recherche et à consulter leur site Web.

Rassemblez toutes les informations que vous pouvez et prenez-en note. Maintenant que vous l’avez écrit, il est temps de l’analyser.

L’analyse

La première information utile que vous obtiendrez en faisant cela est d’avoir une idée de l’ampleur ou de la force de leur équipe SEO. Vous le verrez dans le nombre de backlinks qu’ils ont et le nombre de pages indexées qu’il y a dans les moteurs de recherche. Grâce à ces informations, vous disposez désormais d’un point de repère sur l’ampleur de votre charge de travail afin de rattraper votre concurrent.

La prochaine information utile est que vous trouverez où placer vos liens. Vérifiez les backlinks. Il ne s’agit pas seulement de savoir où ils se trouvent, mais aussi de les chercher sur le site dans lequel ils sont publiés. Regardez où ils sont placés. Est-ce un commentaire ? Le lien fait-il partie d’une signature dans un message de forum ? Ou s’agit-il d’un simple message d’annuaire ? Quoi que ce soit, faites-en la liste. Prenez note de chaque détail de l’endroit où se trouve le lien, de la façon dont il a été affiché, etc. Ceci vous servira de guide.

Maintenant que vous avez l’information entre les mains, il est temps de l’utiliser. Vous savez comment votre principal concurrent est arrivé à sa place. Pour se positionner pour prendre cette place, il faut être juste derrière eux. Vous pouvez le faire en utilisant cette information de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez le faire exactement de la même façon qu’ils l’ont fait.

En plus de vos efforts réguliers de Link Building, essayez de faire les choses qu’ils ont faites aussi bien. Postez dans les répertoires dans lesquels vous avez trouvé qu’ils sont postés. Soumettre des articles dans les sites d’article qu’ils ont soumis dedans. Commentez là où ils l’ont fait. Faites-le exactement de la même façon. L’idée est, s’ils sont arrivés au sommet en utilisant ces liens, vous vous rapprocherez du sommet en utilisant la même procédure. C’est la première et la plus logique approche à l’information que vous avez recueillie au sujet de votre concurrent. Mais, il y a une autre façon d’utiliser cette information.

Au lieu de suivre ce qu’ils ont fait étape par étape, ceci peut simplement vous servir de guide dans vos propres efforts de Link Building. Par exemple, si vous constatez que la plupart de leurs backlinks proviennent d’un blog, alors concentrez-vous aussi sur le blog. S’ils ont plus de liens dans les forums ou répertoires, alors concentrez-vous sur leurs domaines. En gros, faites la même chose qu’eux, mais à votre façon.

Tu n’as pas vraiment besoin de le faire exactement de la même façon. Bien sûr, cette option est un peu plus risquée que la première, mais les résultats devraient aussi être là.

En résumé en quelques mots…

En fin de compte, l’ingénierie inverse des concurrents consiste simplement à prendre quelque chose qui a fonctionné et à l’utiliser dans votre propre entreprise ou sur votre site Web. Cela a été fait non seulement sur Internet, mais sur n’importe quel marché dans le monde entier. Une entreprise ferait généralement la même chose que ses concurrents pour obtenir un effet de levier. La même idée s’applique à l’optimisation pour les moteurs de recherche. S’ils réussissent bien dans ce domaine, qu’ils le fassent.

En ce qui concerne les ramifications juridiques et les normes éthiques, il n’y en a pas quand il s’agit de l’ingénierie inverse des concurrents. Vous ne violez rien du tout. Vous ne volez rien du tout. Vous examinez simplement les données facilement accessibles à quiconque, vous les analysez et vous les utilisez à votre propre avantage. D’un point de vue éthique et juridique, il n’y a rien de mal à cela.

Auteur : Benoit Dassy

Laisser un commentaire