L’anatomie d’un backlink

Maintenant que vous connaissez les bases, prenons un moment pour analyser l’anatomie des backlinks et voir pourquoi ils ne sont pas tous créés égaux. En effet, le backlink est un aspect important pour un webmaster dans son SEO et pour votre site web. À quoi ressemble un lien dans le référencement ? Un lien, ou ancre comme on l’appelle, est l’une des entités HTML les plus élémentaires.

Par exemple <a href= »http://www.Google.com »>Google</a> créera un lien vers l’url Google.com avec le texte de la page affiché comme Google.

Computer 1209641 640 1

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte affiché sur la page web pour un lien. Ce sont des mots ancrés car ils amènent vers un site. Un lien retour avec le texte d’ancrage défini sur les mots clés qu’une page cible vaut bien plus qu’un lien avec n’importe quel autre texte. Au début, vous ne vous tromperez pas beaucoup si vous faites en sorte que vos articles ciblent une seule phrase clé qui apparaît plusieurs fois sur la page, ainsi que dans le titre et comme texte d’ancrage pour chaque lien retour que vous obtenez.

Pour illustrer la puissance du texte d’ancrage, faites une recherche sur Google avec « cliquez ici » et vous verrez que le résultat numéro un est Adobe.  Le produit « Click Here » n’a jamais été lancé, mais des millions de pages sur le web ont été liées à ce produit en utilisant ces mots.  C’est pourquoi ils sont très bien classés pour ce produit.

Liens internes et externes

Les liens provenant du même domaine sont appelés liens internes parce qu’ils existent sur le même site. Bien que le texte d’ancrage puisse aider à indiquer à Google le contenu d’une page, vous ne pouvez pas obtenir un classement très élevé uniquement à partir de ces liens.  Les liens provenant d’autres sites web (liens externes ou liens entrants) valent beaucoup plus. Vous savez voir les différents liens grâce à Majestic qui vous indique les liens sortants et entrants de votre site internet.

Liens NoFollow vs DoFollow

Il y a quelques années, le moyen le plus rapide d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche était de laisser des commentaires sur chaque livre d’or, forum et blog que vous trouviez, en laissant un lien vers votre site.  Comme très peu de personnes font des liens vers votre site, cela suffisait pour obtenir un bon classement pour la plupart des termes.  Pour lutter contre ce phénomène, la balise « NoFollow » a été introduite.  C’est une façon pour les sites web de dire : « Ce lien ne compte pas ».  Vous pouvez le vérifier en consultant la source d’une page.  Un lien NoFollow contiendra – rel= »nofollow »

Remarque : Bien que Google respecte l’attribut NoFollow, il est largement admis que Yahoo et MSN l’ignorent, donc n’écartez pas complètement les liens NoFollow.

Page Rank

Comme indiqué ci-dessus, les meilleurs backlinks que vous pouvez obtenir sont ceux des pages qui ont un Page Rank élevé mais ils sont très rares.  Le meilleur lien suivant est un lien retour d’une page d’un domaine ayant un Page Rank élevé.  Ces liens sont beaucoup plus faciles à trouver et sont disponibles partout (de nombreux exemples sont présentés dans la section suivante).

Autorité du domaine

Cela va de pair avec le Pagerank mais d’autres facteurs entrent en jeu telles que le référencement naturel, le nombre de liens, le netlinking, la popularité ou le mot-clé.  Les domaines acquièrent de l’autorité au fur et à mesure qu’ils vieillissent, gagnent des liens de retour, contiennent de plus en plus de contenu de haute qualité, etc.  Un lien provenant d’un ancien domaine avec des milliers de liens retour et des dizaines de milliers de pages vaut beaucoup plus qu’un lien provenant d’un nouveau domaine avec peu de contenu et sans liens retour.

Pertinence

Outre le fait que le texte d’ancrage est important, la pertinence globale de la page, du domaine sur lequel le lien retour se trouve et la qualité du contenu dans son ensemble sont également importantes.  Si vous avez deux backlinks dont tous les autres facteurs sont identiques, sauf un, qui provient d’un site étroitement lié à votre sujet, ce backlink aura plus de valeur que l’autre, hors sujet.

N’exagérez pas sur ce dernier point.  Beaucoup de gens vont trop loin et n’optent que pour des backlinks très ciblés sur le thème de leur site.  Même si les liens pertinents valent plus que les autres, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les liens moins pertinents. Vous pouvez obtenir des backlinks dans des annuaires ou en faisant des échanges de lien.

Auteur : Benoit Dassy

Laisser un commentaire