La structure du site est-elle prise en considération par Google ?

Lors de la création d’un site Web, la moitié de l’effort est consacrée au codage et l’autre moitié à la création de contenu pour le site. Maintenant, si l’un d’eux tourne mal, tout devient un échec. Cela dit, Google, Yahoo et Bing ainsi que d’autres moteurs de recherche ne se contentent pas de regarder le contenu d’un site Web, ils regardent aussi comment il a été codé, le positionnement, les balises, l’indexation, l’optimisation, …

En fait, les moteurs de recherche regardent un site Web sous la forme de codes et non comme le résultat final. Ils analyseront ensuite les mots-clés, le contenu et tout le reste à partir d’ici. Cependant, si vous n’êtes pas prudent, ils ne seront pas en mesure de tout analyser correctement. Cela se produit à cause d’un mauvais codage.

Sitemap 4059862 640 1

Comment cela se passe ?

Les moteurs de recherche regardent votre site Web d’un point de vue du code. Si le site est codé d’une manière incorrecte, alors ils ne pourront rien comprendre. Ils n’obtiendront pas efficacement le point du site. En retour, parce qu’ils ne le comprennent pas, il ne sera pas indexé et il n’obtiendra pas de classement. Avec un codage inamical, peu importe la qualité de votre contenu, peu importe la qualité de votre création de liens, vous n’obtiendrez pas la première place dans le classement des moteurs de recherche s’ils ne comprennent pas le site. Google met à votre disposition des outils comme Google Search Console qui va vous servir à vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans votre site et vous trouverez aussi le nombre d’impressions , le nombre de clics, le CTR et votre position moyenne dans les moteurs de recherche.

Un exemple d’un site hostile aux moteurs de recherche est un site construit avec une animation purement flash. Oui, le site aurait l’air cool et tout, mais les moteurs de recherche ne seront pas en mesure de le classer correctement. C’est parce qu’ils ne sont pas encore programmés pour comprendre le codage flash. Cela reste une tâche difficile. Pour l’instant, c’est correct d’utiliser Flash, mais n’en faites pas trop et ne créez pas tout le site en l’utilisant. Je vous conseille d’utiliser WordPress car c’est facile à utiliser et le codage est bien fait de base à vous de ne pas faire d’erreurs.

On ne peut structurer un site sans un Sitemap

Un Sitemap est une page du site web. L’utilisation de ceci est de lister toutes les pages du site web dans une seule page. C’est semblable à la table des matières d’un livre. Une fois dans le plan du site, vous pouvez simplement cliquer sur n’importe quel lien pour accéder à n’importe quelle page du site. C’est très utile surtout si un site peut être un peu difficile à naviguer. Mais, il y a un but plus grand pour le plan du site. Si vous n’y accordez pas d’importance, vos efforts de référencement seront affectés.

Alors, comment un Sitemap affecte-t-il le référencement global d’un site web ?

C’est lié à l’explication donnée dans le haut de l’article sur le codage. Les moteurs de recherche analysent l’ensemble du site. Ils le voient comme un code. Et pour analyser chaque partie du site, ils suivent les liens et la navigation. Si vous avez une seule page avec des liens vers toutes les pages, vous aidez essentiellement le moteur de recherche à analyser l’ensemble de votre site. Ils aiment ça. Si vous ignorez le plan du site et que vous avez une mauvaise navigation, il y a de fortes chances que votre site Web n’obtienne pas un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Beaucoup de gens ne tiennent pas compte du Sitemap parce qu’il est trop difficile à créer. Imaginez, chaque fois que vous créez une nouvelle page pour votre site, vous devez la lister manuellement sur votre Sitemap. Mais, il vaut mieux faire tout ce travail que de subir les conséquences de ne pas avoir de Sitemap du tout. De plus, si vous utilisez un CMS ou un système de gestion de contenu, vous pouvez automatiser la génération d’un Sitemap de toute façon. Alors assurez-vous d’en avoir un comme ça.

Idéalement, le plan du site devrait être clair pour les moteurs de recherche. Plus souvent qu’autrement, cela ressemblerait à un désordre aux yeux des visiteurs. Mais, il est possible d’en créer un qui soit facile à la fois pour les moteurs de recherche et les visiteurs. C’est le meilleur type de Sitemap pour que les gens puissent aussi naviguer plus facilement sur votre site.

En conclusion, le codage et le Sitemap vont aider dans la structure de votre site et vous pouvoir vous faire avancer à grand pas dans votre référencement. Créer un site n’est pas simple mais possible, cela demande beaucoup de travail et de détermination.

Auteur : Benoit Dassy

Laisser un commentaire