Comment maximiser votre visibilité sur Facebook ?

Il ne suffit pas de créer des annonces pour une page web. Vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire en maximisant la plateforme Facebook dans le plus grand nombre de domaines. Voici quelques idées, et quelques ressources supplémentaires à prendre en compte pour Facebook…

Social Network 76532 640

 Concours et loteries

Les annonces de concours et de loteries ne sont généralement pas autorisées… sauf si vous obtenez d’abord la permission de Facebook. Il existe un certain nombre d’autres restrictions qui sont très strictes et qui n’obtiendront jamais la permission tant convoitée si vous les ignorez ; et vous devez en être conscient. 

Par exemple, vous ne pouvez pas créer des promotions pour lesquelles vous avez fait du marketing :

  • les personnes âgées de moins de 18 ans
  • Pays actuellement sous embargo américain
  • La promotion des médicaments sur ordonnance, des jeux de hasard, des armes à feu, du tabac ou de l’essence
  • L’obtention d’un prix qui comprend ou consiste en des médicaments sur ordonnance, des armes à feu ou du tabac

Les sweepstakes sont eux aussi soumis à des règles très spécifiques. Il vous est interdit de les organiser via des publicités sociales sur Facebook : La participation dépend de l’achat d’un produit ou de l’accomplissement d’une tâche complexe .

Et vous ne pouvez en promouvoir un que si votre concours est ouvert aux « personnes résidant en Belgique, en Norvège, en Suède ou en Inde ».

La longue liste d’interdictions semble à première vue décourageante : Cependant, on se rend vite compte que Facebook tente maintenant d’éliminer les promotions qui sont louches, illégales ou frauduleuses. Si la vôtre n’est rien de tout cela, et que vous respectez les méthodes de livraison et vous assurez que vous ne violez pas les règles par inadvertance, Facebook ne sera probablement que trop heureux de vous accorder la permission.  Si vous souhaitez organiser un concours ou une loterie, quelle qu’en soit la raison (même caritative), n’oubliez pas de consulter à l’avance les directives de promotion de Facebook.

 À long terme, ces règles et interdictions sont tout simplement une question de bon sens commercial – pour tous !

 Publicité sociale sur Facebook 

Les publicités sociales sur Facebook sont un moyen rapide de vous aider à faire connaître votre produit ou votre site web.  Mais comment faire exactement ?

Voici quelques conseils :

1. Soyez authentique

2. Soyez transparent (parlez aussi ouvertement aux clients que vous le feriez à vos amis proches)

3. Établir la confiance 

4. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sentiment de connexion et de communauté

 Facebook Marketing Solutions Un site que vous devriez mettre en signet et vérifier quotidiennement, si vous envisagez de faire de la publicité avec Facebook, est Facebook Marketing Solutions. C’est là que vous le verrez instantanément :

  • Ce que font les « gros bonnets » (avec les gros budgets)
  • Ce que font vos concurrents
  • Les dernières tendances
  • Les dernières nouvelles de la publicité
  • Les derniers « mouvements » (semblables aux promotions, mais plus axés sur la société)
  • Conseils d’initiés de dernière minute
  • Idées de marketing

Facebook Solutions est en fait géré par des employés de Facebook. Vous pouvez créer des mouvements vous-même, et partager des informations par le biais de Facebook.  (Tout contenu que vous soumettez doit avoir un rapport direct avec le marketing).

Vous pouvez soumettre :

  • Liens
  • Photos
  • Vidéos
  • Posts 

Celles-ci doivent être géo-ciblées et adaptées à vos fans.

Social Media 1795578 640 1

Pages de fans sur Facebook

Lorsque votre lecteur clique sur le bouton « devenir un fan », cela ne devrait pas s’arrêter là !  Vous devez lui fournir un endroit où aller, pour le récompenser d’avoir pris cette mesure. Votre page de fans sur Facebook est la page publique de l’identité de votre entreprise – celle que vous promouvez dans vos publicités.  Les pages de fans vous aident non seulement à « marquer » votre entreprise, mais vous donnent aussi un moyen fiable de renforcer votre présence sur Facebook. 

Les 2 principaux points à retenir :  Restez personnel et gardez le contact avec vos fans.

Votre page de fans doit être l’endroit où vos clients peuvent se rendre pour lire des informations privilégiées qu’ils ne pourront trouver ailleurs : les dernières nouvelles, les derniers communiqués, les informations préalables, les conseils, les concours, les correctifs et les bonus. Ce devrait être un endroit que chaque fan est impatient de visiter. Surtout, il doit s’agir d’une page où vous engagez activement vos fans. Et vous devriez en avoir une, car c’est là que votre annonce renvoie !

 7 conseils pour tirer le meilleur parti de votre page de fans sur Facebook :

1. Décidez du ton de votre page. Sera-t-elle bavarde ? Jeune ? Vieux ? Humoristique ? « Up » ?  Réfléchi ? Guérisseur ? Vous seul pouvez répondre à cette question… mais votre ton doit correspondre à la « personnalité » que vous voulez que votre entreprise (ou vous) affiche

2. Utiliser des médias interactifs (revues invitant à l’opinion des lecteurs, vidéos invitant au commentaire, discussions, petits jeux graphiques charmants, quiz ou puzzles).  

(Ils vous disent de ne jamais utiliser l’humour dans les affaires… mais les pages de fans sont idéales pour l’humour, à condition que votre entité commerciale s’y prête également.  Vous pouvez utiliser des jeux et des vidéos humoristiques pour captiver et divertir votre public – et Facebook est synonyme de divertissement).

3. Ajoutez un lien « J’aime » sur Facebook pour que les gens puissent juger vos vidéos et vos puzzles. Vous pensez peut-être que c’est risqué… mais remarquez qu’aucun lien « J’aime » n’est fourni !

4. Offrez des récompenses aux fans – surtout s’ils aident à faire passer le message. Ce n’est pas la même chose que de fournir un lien d’affiliation :  Les « récompenses » pourraient être aussi petites que des cadeaux virtuels gratuits auxquels ils peuvent accéder. 

5. Le cas échéant, fournissez des mises à jour en temps réel du statut – donnez aux gens une raison de se référer constamment à votre page de fans.

6. Envisagez d’afficher sur votre page du contenu créé par les utilisateurs. Cela peut être risqué, mais surveillez-le afin de pouvoir supprimer rapidement les contenus vraiment inappropriés. Le contenu aidera non seulement à garder les choses positives, mais garantira que vos autres fans ne seront pas rebutés par un contenu désagréable.

7. Assurez-vous de placer votre page de fans dans la meilleure catégorie, celle qui présente ce que Facebook aime appeler la « pertinence sociale ».

Auteur : Benoit Dassy

Laisser un commentaire